Hypnose, Thérapies Brèves, Coaching PNL Antibes, Cagnes sur Mer, Nice, Vence

Femme stressée, s'arrachant les cheveux

Stress, anxiété, angoisse : quoi faire ?

Le stress est une émotion saine quand elle est passagère et proportionnée au stimulus. Mais comment faire lorsque cet état devient permanent et nuit à notre bon équilibre psychique comme physique ?
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Septembre, une reprise sous le signe de la nervosité

Ahhhh septembre… Pour beaucoup, cela signifie un redémarrage, l’école, le travail, la fin des récoltes, retrouver ses chaussettes, et pour certains peut-être une source de stress, voire d’anxiété avec un sommeil perturbé, des angoisses avant de partir travailler.

Le stress, une émotion saine

Le stress est une émotion qui lorsqu’elle se manifeste, permet de mettre en tension le corps pour qu’il soit attentif, pour que le cerveau soit plus vigilant que d’habitude. Cet état est un indicateur normal de bonne santé.

En effet, imagine-toi un chasseur préhistorique plutôt décontracté, non stressé devant son mammouth ? pas sûr du résultat. Le stress permet de se préparer à se mettre en action.

Le stress est donc une émotion, un indicateur de bonne santé. Mais si et seulement si, l’émotion peut repartir tranquillement après avoir accompli sa tâche d’alerte. Et c’est là que ça peut se compliquer. Parfois le stress est tellement envahissant, il ne repart plus, il reste bien au chaud et cela devient difficile à vivre : fatigue, sautes d’humeur, et c’est le cercle vicieux qui s’installe, jusqu’à se transformer en angoisse, anxiété, fatigue morale, dépression, burn-out, STOP !

Que faire lorsque le stress s’installe ?

Alors quoi faire ? Bouger ! se mettre en action. Plus facile à dire qu’à faire c’est vrai. Pratiquer une activité physique, artistique, partager des moments avec tes proches, rire, se défouler, respirer en conscience, tout cela va contribuer à faire redescendre l’émotion.

Si ça ne marche pas, mais vraiment pas, et si c’est la « cata », il existe des techniques efficaces pour travailler sur le « symptôme » de l’émotion ou bien d’aller à l’origine de la création de la situation de stress qui dégénère.

J’utilise des techniques de thérapies brèves, l’hypnose, la PNL qui peuvent t’aider à revenir à ton état désiré. Antibes, Nice, Vence, Cagnes sur Mer, La Gaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sujets susceptibles de vous intéresser