Hypnose, Thérapies Brèves, Coaching PNL Antibes, Cagnes sur Mer, Nice, Vence

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La phobie des araignées

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Tu en as ras le bol de devoir te justifier, d’entendre constammentce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! Tu es ridicule d’avoir peur d’une petite araignée et elle ne va pas te mordre… Prends sur toi un peu et prends exemple sur untel“. Et sans parler des moments désagréables à anticiper qu’une araignée peut se promener dans la maison ou sous la table. As-tu déjà dit non à une invitation par peur de tomber nez à nez avec une araignée ? 

Reprogrammer son cerveau

Personnellement j’avais la phobie des insectes volants, notamment des guêpes et abeilles et je ressentais une véritable anxiété, un stress. Et sans raison apparente. Je me rappelle des repas de famille à la campagne qui ressemblaient plus à un cauchemar. J’ai développé une ouïe très fine et une faculté d’anticiper les guêpes qui pouvaient surgir de partout. Tout cela était dans ma tête. Et vers 38 ans, ça s’est envolé en 10 petites minutes grâce à une technique de PNL (Programmation Neuro Linguistique). Si j’avais su cela plus tôt…

C’était le début de ma certitude que chacun peut modifier ses phobies et reprogrammer son cerveau pour vivre une vie plus sereine.

Avant d’appliquer une technique, il est bon de se poser une question bizarre qui est extrêmement importante… quel est l’inconvénient si je n’ai plus peur des araignées (ou d’autres choses) et si je lâche cette phobie ? Car il existe un ou plusieurs inconvénients, sinon je n’aurais jamais eu besoin d’avoir peur des araignées. Ce peut être le besoin de me protéger, qu’on s’occupe de moi etc., Et se poser la question permettra de savoir si c’est le bon moment pour changer. 

Se défaire de cette phobie envahissante

Il existe de nombreuses techniques pour se défaire d’une phobie et je vais en citer une, issue de la PNL. 

  1. Imagine un écran devant toi sur lequel il y a une araignée et évalue sur une échelle de 0 à 10 le degré de peur.
  2. S’asseoir et se mettre dans un état de bien être et de protection (imagine toi dans une situation où tu as ressentis de la sécurité, du confort, de la protection).
  3. Puis, visualise de nouveau l’écran et imagine un autre toi-même à l’intérieur de l’écran, un peu comme si tu étais un personnage d’un film qui se voit juste avant que l’araignée n’apparaisse. 
  4. Toujours assis dans un ressenti de sécurité, visualise ton autre toi-même de l’écran rencontrer l’araignée. Cette étape est clé car à la fois tu es dans un état de sécurité et à la fois tu vois ton personnage qui regarde une araignée. Il se passe comme une désactivation du programme dans ton cerveau.
  5. Puis faire comme si tu rentrais dans l’écran et vivais la scène en toute sécurité.
  6. Reviens ici et maintenant dans ton siège et refais l’évaluation sur l’échelle de 0 à 10.
  7. Refais le processus si ce n’est pas satisfaisant.

Bonne aventure vers un autre toi-même plus autonome et libéré de la phobie ! Et si ce n’est pas assez suffisant, j’utilise des techniques de thérapies brèves, l’hypnose, la PNL qui peuvent t’aider à revenir à ton état désiré. Antibes, Cagnes sur mer, Nice, Vence, La Gaude.

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