Créez votre avenir en confiance avec l'hypnose, et faire votre deuil

Accepter, faire le deuil d’une situation

Lors de l’annonce d’une maladie, d’un accident, du deuil d’un proche, parfois on  entend “il faut accepter la situation, c’est ainsi”. Mais que signifie réellement accepter? et si j’accepte, est-ce que je souffrirais moins?

Et quid de mes émotions de colère, de révolte, d’incompréhension, et ma tristesse profonde qui m’envahissent? Comment les accepter aussi?

Les étapes du deuil sont un passage obligé

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre du 20è a étudié les différentes étapes pour faire le deuil. L’ordre et la durée diffèrent selon chaque personne : Déni, douleur, culpabilité, colère, dépression, déprime, reconstruction, acceptation.

Acceptation est donc l’étape de sortie du deuil et passer par d’autres émotions peu agréables est néanmoins nécessaire pour de nouveau envisager à continuer de vivre, arrêter les pleurs permanents.

Et parfois ça bloque à une étape

Lorsqu’une personne est coincée à une étape pendant longtemps, par exemple la dépression, alors la situation devient très difficile à vivre et c’est comme si un boulet en plomb était attaché à ses pieds et l’empêchait de continuer son chemin. Comme si la personne bouclait dans son étape de tristesse profonde. L’étape ne se franchit pas.

Alors quelles sont les pistes pour accepter un deuil?

Accueillir les différentes émotions qui sont là pour de bonnes raisons, c’est -à -dire les laisser s’exprimer. Cela prend du temps. 

Tu peux envisager de couper les liens de dépendance, à une situation qui n’est plus ou une personne qui vient de décéder. Par exemple, tu peux imaginer un lien qui part de toi et va vers la situation ou la personne qui vient de partir. A l’autre bout du lien tu peux visualiser une bulle qui contient la situation ou la personne perdue. Et ajouter un décor, de jolies couleurs, des paillettes, qui symbolisent tout ce que la situation ou la personne représentait avant pour toi. Et tu peux aussi dire à cette bulle tout ce que tu souhaites dire. A un moment, lorsque tu seras prêt, le lien va se distendre jusqu’à se rompre pour laisser la jolie bulle voguer doucement. 

J’utilise des techniques d’hypnose qui sont des outils doux et respectueux pouvant t’aider à accepter la situation, le deuil. Antibes, Nice, Vence, Cagnes sur mer, La Gaude.

Laisser un commentaire

Autres sujets susceptibles de vous intéresser