« Pourquoi je suis si prisonnier de cette cigarette ? J’ai pourtant de la volonté et je sais que c’est mauvais pour la santé et mon portefeuille… je m’empoisonne à petit feu et quel exemple je donne à mes enfants ! » Voilà une addiction au tabac.

Une addiction reprogramme le cerveau

A un moment dans le passé il y a eu un évènement qui a généré un ressenti, une émotion souvent pas agréable, par exemple de la timidité, du stress. Alors se met en place une solution pour contrer cette émotion, puis une autre, et une autre… jusqu’à ce que la solution calme l’émotion, souvent l’anxiété ou la déprime. Il se trouve que si la solution est la cigarette, alors dans le cerveau se créé un chemin neuronal, un peu comme un programme d’ordinateur : EMOTION PAS OK => TABAC, cigarette, fumer => CALME => EMOTION OK.

Le programme « tabac » est mis en place et c’est pour l’instant agréable.

Quand l’addiction au tabac devient un problème

Et puis au fil du temps, les effets négatifs du tabac reprennent le dessus sur les effets positifs. En allant crescendo les aspects physiques, dents jaunies, peau et cheveux ternes, odeurs âpres du tabac froid etc., le coût du tabac avec parfois une facture de plus de 200€ par mois (2400€ par an ! ), la santé dégradée avec des poisons ajoutés qui à la longue peuvent créer des maladies invalidantes. Toutes ces bonnes raisons devraient faciliter l’arrêt du tabac et pourtant c’est si difficile de se contrôler. C’est un peu comme si au sein d’une même personne il existait une partie qui voulait arrêter et une autre, surtout pas.

Alors que faire pour arrêter de fumer?

D’abord travailler sur les freins à l’arrêt du tabac et donc trouver d’autres comportements qui vont calmer cette émotion peu agréable de l’origine. Ensuite rompre les habitudes qui sont liées au tabac avec les associations tabac-café etc. Et enfin… travailler sur soi pour remplacer ce comportement par un autre qui soit plus bénéfique et respectueux de la personne.

J’utilise des techniques d’hypnose qui peuvent t’aider à stopper l’addiction au tabac. Antibes, Nice, Vence, Cagnes sur mer, La Gaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sujets susceptibles de vous intéresser