Hypnose, Thérapies Brèves, Coaching PNL Antibes, Cagnes sur Mer, Nice, Vence

Adolescent qui se sent trahi et s'enferme

La trahison

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

“Ma meilleure amie a ligué toutes mes copines contre moi. Mon partenaire m’a trompée avec mon amie. Je lui ai confié un secret qu’il a révélé tout haut. Je ne ferai plus jamais confiance à personne. Je ressens de la trahison…”

Quand la trahison enferme

On ne trahit bien que ceux qu’on aime” (Maurice Sachs). Être trahi par une personne de confiance, c’est un peu comme si le monde sécurisant et connu autour de nous s’écroulait. A l’intérieur c’est comme si mon cœur se serre, est blessé, il saigne. S’ensuit des émotions de colère et de tristesse, voire de dégoût et parfois tout en même temps.

La trahison fait partie des blessures profondes (Lise Bourbeau) et n’est pas à prendre à la légère. Chez l’enfant ou l’adolescent, vivre un acte de trahison peut mener à des actes extrêmes et dramatiques.

Vivre un acte de trahison peut laisser des dégâts à vie. Quand la personne trahi décide de se fermer aux autres, pour éviter de souffrir, elle devient victime et ce comportement de non-confiance en soi, en l’autre, en la vie. Et cela installe du stress, de l’anxiété parfois de l’angoisse et surtout un trait de caractère.

C’est ainsi que chaque acte, découverte ou relation passe à travers un filtre biaisé et non-aidant

Retrouver confiance en la vie

Une des clés de déverrouillage de cette situation qui enferme est d’acter que oui il y a eu trahison et c’est révoltant ! Et que peut-être, par un petit coin de la lorgnette de la relation, et par temps de brouillard dense, j’ai légèrement contribué à cela. Peut-être ? Tu me vois venir ? Le but est de reprendre la responsabilité de sa vie. 

Oui, la vie est âpre, elle nous confronte à des évènements pas toujours sympathiques. Il ne tient qu’à nous de décider de se plaindre, à vie, ou de décider d’en faire une expérience constructive. Et il y a un temps pour se plaindre, et c’est normal, et un temps pour changer

J’utilise des techniques de thérapies brèves, l’hypnose, qui peuvent t’aider à traverser la blessure, d’en apprendre quelque chose de nouveau et de constructif pour revenir à un état plus agréable et aidant. Antibes, Cagnes sur mer, Nice, Vence, La Gaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres sujets susceptibles de vous intéresser