Hypnose, Thérapies Brèves, Coaching PNL Antibes, Cagnes sur Mer, Nice, Vence

Créez votre avenir en confiance avec l'hypnose, les thérapies brèves et le coaching PNL

Les pensées noires

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je ne me sens pas bien, j’ai des idées noires, j’ai envie de rien, je suis nul. Je ne peux pas m’empêcher de broyer du noir… Un cercle vicieux s’est installé et ma vie devient difficile. Je veux modifier mes pensées désagréables mais je ne sais pas comment faire… Et en réalité, j’ai secrètement envie que quelque chose ou quelqu’un à l’extérieur de moi change pour que ça facilite ma vie.

Voici une piste pour s’aider soi même à changer, à sortir du cercle vicieux dans lequel il est facile de s’engluer.

Emotions, pensées et actions sont liées

Imagine un camembert rond avec 3 triangles : Un triangle « comportement», un autre « pensée » et le dernier « émotion, ressenti ».

Lorsque tout va bien, et si le ventre gargouille (comportement) parce que j’ai faim (émotion, ressenti), alors je me dis que j’ai besoin de manger (pensée) et je mange une pomme (comportement), puis je suis soulagé (émotion, ressenti) etc. Dans cet exemple les 3 triangles sont visités et le sens n’a pas d’importance.

Lorsque ça va moins bien, c’est comme si un grain de sable avait enrayé la machine et ça se bloque dans 1 ou 2 triangles : Par exemple si je me remémore un souvenir désagréable (pensée), alors je ressens de la tristesse ou de la peur, de la colère (émotion, ressenti) et ça me rappelle un autre souvenir difficile (pensée) et cela développe de l’angoisse (émotion, émotion) et je me mets à broyer du noir (pensée) tandis que je commence à déprimer, à ressentir du stress (émotion, ressenti) etc. Tu le vois le cercle vicieux ?

Bouger pour changer

Le secret ? d’abord observer les émotions et les pensées. Dessiner le camembert avec les triangles peut faciliter l’observation. Ensuite, décider qu’il est temps de faire un petit pas vers du mieux-être. Et puis, enlever le grain de sable pour que ça circule de nouveau dans les 3 triangles du camembert. Et ça passe souvent par le triangle « comportement ». Dans l’exemple plus haut, lever la tête et mettre les épaules en arrière (comportement), va permettre au corps de mieux respirer (comportement), alors les émotions vont se modifier légèrement (émotions), les pensées aussi (pensée), et ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit plus agréable. Ne le crois pas sur parole, teste-le !

Alors si tu te trouve figé dans un mode qui ne te convient pas, tu peux agir et passer à l’action, adopte un comportement différent, bref, bouge et ainsi les 3 triangles sont visités.

J’utilise des techniques de thérapies brèves, et la PNL qui peuvent t’aider à revenir à ton état désiré, un état de confiance naturelle. Antibes, Cagnes sur mer, Nice, Vence, La Gaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres sujets susceptibles de vous intéresser