J’ai la trouille de me faire opérer bientôt… Je perds mes moyens avec… J’ai peur de parler en public… Je n’ai pas envie de m’énerver à ce prochain dîner de famille… Je veux calmer mes addictions, tabac, sucre, alcool… Je ressens de l’angoisse d’aller chez le dentiste…
Tous ces exemples parlent de moments où nous ne sommes pas en accord avec l’émotion, les ressentis, où les sensations sont désagréables à l’idée d’un événement futur. Et lorsque l’événement arrive, c’est comme si je n’étais pas moi même, mais en version “diminuée” et c’est comme une anxiété générale qui m’envahit.
Ancrer des ressources clés
Il existe une technique simple, l’ancrer les ressources : C’est-à-dire associer à un “bouton magique” une ancre, une sensation, un ressenti qui sera choisi parmi des souvenirs agréables. Que ressens-tu lorsque tu respires l’odeur d’herbes fraîchement coupées? personnellement ça me transporte dans des souvenirs agréables de jeux d’enfance. As tu remarqué comment sucer son pouce calmait bébé ? Ce sont des ancrages, et ça se fait naturellement. Alors pourquoi ne pas créer de nouvelles ancres ? Deviens ton propre coach !
Ancrer la confiance en soi
Pour performer lors d’un entretien, la personne aura peut-être besoin d’être confiante pour expliquer son point de vue clairement. Elle aura donc besoin d’ancrer la confiance grâce à un moment où elle s’est particulièrement sentie en confiance. Et lors de l’entretien, elle pourra activer son ancre et automatiquement ressentir ce qu’elle ressentait dans son souvenir de confiance.
Comment faire?
C’est facile et peut se faire vraiment seul.
- Retrouve un moment où tu t’es senti vraiment en confiance
- Décide d’un “bouton magique”, un endroit à actionner discrètement lorsque tu en auras besoin. Par exemple l’ongle du pouce que tu peux toucher avec ton index.
- Remets toi dans ce souvenir agréable et revis le pleinement comme si tu y étais, regarde, entends et ressens les mêmes choses que lorsque tu as vécu cette expérience de pleine confiance.
- Au moment où tu est pleinement dedans, alors tu peux stimuler le point pendant 30 secondes, tout en étant connecté à tes sensations de confiance et ainsi ancrer la confiance sur ce point.
- Puis tu lâches le point, bouge un peu et touche l’ongle de nouveau pour faire un test. Si le test n’est pas assez satisfaisant, recommence.
- Et surtout, active ton ancre régulièrement pour qu’elle soit vraiment forte et puisse t’aider lorsque tu en auras besoin le jour J.
J’utilise des techniques de coaching PNL qui sont des outils pour aider à communiquer avec harmonie avec soi-même, son entourage et le monde. Antibes, Cagnes sur mer, Vence, Nice, La Gaude.