Ressentez vous comme une BOULE AU VENTRE à l’idée de passer les fêtes en famille ? Comment aborder ces moments avec sérénité ? Vous vous obligez et vous vivez un calvaire qui se reproduit, comme chaque année.

L’angoisse de revoir sa famille

Passer les fêtes en famille peut être un très compliqué quand nous anticipons des repas très longs, des critiques, des discussions politiques très animées, des discours haineux, des vibrations basses etc.

Tout cela peut devenir un enfer avec la boule au ventre qui grossit à l’approche de ces rassemblements familiaux. Difficile de vivre dans la sérénité et la réjouissance de ces moments bien connus et assez toxiques. 

La boule d’angoisse traduit que vous subissez un dysfonctionnement familial… Avec des schémas qui se répètent. Et vous êtes dans un tourbillon, un cercle vicieux.

Et si jamais vous vous abstenez de venir à ces repas de famille, c’est un drame que vous redoutez de connaître alors vous en évitez l’idée.

Y aurait il une façon de vivre ces moments sans la boule au ventre, c’est à dire un peu plus dans la sérénité ? Avant de passer aux solutions, regardons ce qui est en jeu. Car il s’agit bien d’un jeu…

Les schémas dysfonctionnent

Une famille est comme un système. Chacun est à sa place et cette place a été prise il y a très longtemps. C’est comme un rôle qu’on joue.

Les rôles sont des masques, des façons de se comporter dans un contexte donné. 

Et les schémas se mettent en action des programmes automatiques, qui s’activent dans certains contextes, ici la famille. Et si la sérénité n’en fait pas partie, alors il convient de s’extraire des schémas.

Par exemple :

  • une mère très autoritaire qui impose son point de vue, qui juge et critique,
  • un père, complètement en retrait et ne prenant pas la parole mais « fuyant » la table dès que possible,
  • un oncle peut avoir envie de décharger ses colères en parlant de ce qui ne fonctionne pas dans la société,
  • une belle fille parle de ses peurs de la guerre et de la fin du monde,
  • une sœur critique et compare sa vie avec la vôtre,
  • un frère juge vos fréquentations,
  • une tante avec un penchant alcoolique dépressif et son mari qui hurle dessus,
  • sans compter la jalousie, l’envie, les comparaisons…

Et vous au milieu de tout cela, vous avez un rôle de vous taire, encaisser… et subir. Tout cela ne vous fait pas penser au film « un Air de Famille » ? Alors pourquoi s’infliger tant de souffrance ?

Cultivez la sérénité

D’abord il convient d’apprendre à être un observateur de la situation. C’est à dire de savoir se dissocier et voir un autre soi-même qui vit ces moments. Dans cet état dissocié, les émotions ne sont plus là. Vous ne subissez plus parce que c’est un autre vous-même qui fait « écran« . 

Ensuite, vous pouvez observer une balle qui fait le ping-pong entre 2 personnes. Et cette balle ne fait que d’être relancée en permanence. Si c’est vous qui êtes en train de jouer, alors prenez en conscience et cessez le jeu.

  • Gardez la balle : c’est à dire arrêtez de la relancer : Il convient dans ce cas de savoir dire « stop » en sortant de la sphère de jeu, en bougeant, c’est à dire en allant dans la cuisine, ou dehors.
  • Une autre façon de ne pas renvoyer la balle toujours sur la même personne au même endroit est de l’envoyer dans le décor. C’est à dire de changer de conversation, ajouter un élément à la conversation. Il s’agit de détourner la conversation vers un élément anodin : tiens regarde là bas, c’est drôle etc… ou alors, miam c’est bon ça… 

Et le plus important est de vous défaire de toute habitude qui anticipe le dysfonctionnement. Plusieurs jours avant l’évènement, répétez que tout va bien se passer. Et insistez sur 1 ou 2 choses que vous aimez même un peu. Par exemple ce peut être le gâteau ou bien de revoir votre nièce. Vous allez programmer un état d’esprit de sérénité et vous branchez sur du positif. Ainsi vous arriverez au repas plus calme et serez en mesure d’observer.

Et surtout, après le repas, prévoyez de vous faire un joli cadeau, pour récompenser les efforts mis en œuvre.

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter. 06 15 05 27 36. Je vous aide à mener une vie pleine de sens, sereine et en paix, en harmonie. Géraldine Suteau

Laisser un commentaire

Autres sujets susceptibles de vous intéresser