Pourquoi j’ai l’impression de me noyer dans mes pensées ? et pourtant je veux autre chose et c’est comme si j’étais possédée par mon mental. Je ne contrôle plus rien dans ma tête si bien que parfois j’ai envie de tout mettre sur pause.
Arrêter ses pensées
Nous avons 60 000 pensées par jour, soit 1 pensée par seconde en moyenne😉. C’est totalement impossible d’arrêter le mental. Car son rôle consiste à produire en permanence des pensées.
Alors il ne s’agit pas d’arrêter ses pensées pour retrouver la paix, car ce serait très difficile à faire. A moins de méditer intensément. Pour retrouver la paix, nous devons surtout orienter les pensées, les maitriser pour qu’elles agissent dans notre intérêt et créent la vie souhaitée.
Quand j’ai compris que je pouvais agir sur mes pensées, j’ai choisi de vivre dans une paix intérieure profonde et de décider de chaque pas dans ma vie. N’oublions pas que les pensées sont liées aux émotions et donc aux ressentis dans le corps.
Quand ça rumine dans le cerveau
Avant, je croyais que mes pensées étaient incontrôlables, et que je n’avais pas de pouvoir dessus. Elles m’agitaient, voire m’obsédaient… C’était ma plus grosse erreur… parce que je me maintenais dans mon système sans rien faire. Je les subissais. Parfois, elles étaient désagréables 😣😟 et là, c’était la catastrophe.
Les pensées sont des connexions entre des neurones. Et ce qui a été connecté une fois est « branché ». Par conséquent ces branchements existent et la facilité consiste à les emprunter, donc à reprendre les mêmes chemins neuronaux, les mêmes idées.
Et à force d’emprunter les mêmes chemins, ces connexions deviennent des autoroutes, si bien qu’on peut avoir cette impression que ces pensées viennent sans contrôle de notre part.
Comment agir sur le mental ?
Pour agir directement sur les pensées, il est nécessaire de voir ses pensées, d’en prendre conscience lorsqu’elles se présentent. Ensuite, de créer des pensées plus agréables, qui vont les contrer.
Et surtout de refaire cela le nombre de fois nécessaire pour contrebalancer les pensées désagréables😃.
Voici un exercice pratique (et simples😆) pour se brancher de nouvelles pensées et reprendre le pouvoir sur soi-même :
- liste sur une feuille tes pensées désagréables
- écris sur une autre feuille les contre-pensées
- détruit la 1ère feuille
- lis le matin et le soir la 2è feuille
Je suis 100% convaincue que nous pouvons toutes vivre notre belle vie, et choisir de rayonner. Et j’en ai fait mon activité💗: J’aide les femmes à Rayonner dans leur vie.