Ton enfant a changé de comportement et ne dit plus rien. De plus il se renferme dans sa chambre. Tandis que parfois il se fâche quand on lui pose des questions. Il montre de l’anxiété et ne veut plus aller à l’école et s’isole de plus en plus.
Il se peut qu’il soit harcelé ou même victime de cyberharcèlement. Un harcèlement scolaire peut se mettre en place, au sein de sa classe, la cour d’école, mais aussi dans la rue, ou sa famille. Dans tous les cas, l’enfant harcelé vit une grande violence qui peut devenir dramatique, allant jusqu’à la perte de l’espoir de vivre, la dépression et la mort. Il faut agir urgemment.
La harcèlement scolaire est une grande violence
Dans tous les cas, parler permet de rompre l’isolement. Puis expliquer que ce n’est pas normal et acceptable aide à reconnaître la violence, le stress et la peur que l’enfant subit.
Il existe des dispositifs à l’école pour protéger l’enfant. Pour signaler un cas de harcèlement, le gouvernement a mis en place un numéro gratuit le 3020 ou en cas de cyberharcèlement c’est le 3018. Bon, ça fait beaucoup de numéros à se rappeler et s’il n’y en qu’un à retenir, c’est le 112, le numéro d’urgence universel qui redirigera l’appel.
Apprendre à réagir différemment
Les praticiens de la relation d’aide peuvent soutenir et accompagner l’enfant dans cette épreuve. Il peuvent l’aider à se sortir des griffes psychologiques de son bourreau et retrouver confiance dans sa capacité à se défendre.
Les outils de thérapies brèves stratégiques aident à révéler ce qui est à l’œuvre dans l’échange toxique : le comportement de l’autre qui harcèle mais aussi la réponse de l’enfant harcelé. Le but est de mettre en lumière la partie de ping-pong néfaste qui se joue et qui entraîne le harcèlement. Une fois cette étape passée, on va chercher avec l’enfant des comportements qui vont dégonfler le problème et stopper l’échange néfaste. De cette façon, la victime peut voir les angoisses et ses peurs diminuer, elle reprend des forces, et de la confiance dans sa capacité à diriger sa vie.
J’utilise des techniques de thérapies brèves qui peuvent t’aider à reprendre ta vie en main. Antibes, Cagnes sur mer, Nice, Vence, La Gaude.